lundi 7 février 2011

Journée cruciale: audience à l'immigration


Je voulais partager avec vous mes émotions du moment!
Aujourd'hui, une famille que je connais défend son dossier devant la Commission de l'Immigration et du statut de réfugié à Montréal. Cette famille est arrivée en plein hiver 2010 en ayant tout quitté pour des motifs politiques et de menaces sérieuses d'atteinte à leur vie. Tout était nouveau et chaque jour apportait son lot de nouvelles choses à faire pour s'installer. À titre d'exemple: déchiffrer des listes de matériel scolaire (avec multiples sortes de crayons et de duo-tang différents!!) était un choc sur le plan linguistique, culturel et monétaire !
Cet après-midi, ils seront en audience pour quelques heures afin de faire valoir leur histoire. C'est un moment crucial. Je crois qu'ils se sont bien préparés grâce à une avocate de MTL et grâce à un voisin, retraité de l’université et toujours impliqué dans la protection des droits et libertés.
On est donc chanceux de vivre ici et de compter sur un bon réseau d'amis. Plusieurs dans mon entourage ont soutenu cette famille au cours de l'année, ont aidé leur intégration et je les remercie. Les enfants sont si contents d'être ici et font preuve de tellement d'enthousiasme. Ils m'ont montré leur préparation à la dictée Paul-Gérin Lajoie. Dire qu'ils ne parlaient pas français il y quelques mois à peine. On ne sait pourtant pas s'ils pourront faire cette dictée ... en avril.
On se croise les doigts que tout se passe bien et qu'ils obtiennent une réponse favorable.
Certains diront que je verse dans l'émotivité! mais c'est plus fort que moi.

À tous ceux et celles qui m'entourent, je voulais vous le dire : vous comptez pour moi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire