mercredi 25 juin 2014

Qui est aux commandes du développement de notre ville?

Je crains de plus en plus pour le développement de notre ville. Qui s'occupe de l'harmonie et la cohérence dans l’aménagement de notre ville? Qu'en sera-t-il de la valeur de la Grande-Allée et du Boulevard Laurier dans quelques années? À partir de l'université, c'est une artère résidentielle et institutionnelle riche par son patrimoine bâti, influencé par les mouvements Arts& Craft ou par le style international.* De plus, la Grande-Allée gagne en beauté et santé de par ses arbres et canopées magnifiques que bien des cités nous envient. Bien sûr, la trame urbaine présente des éléments hétérogènes et certaines résidences ont peu de valeur architecturale en soi. Mais, l'ensemble constitue une artère au caractère distinctif.   Personne ne peut comprendre qu'on ait laissé construire des maisons de promoteurs au design très banal, sans souci de cohésion avec les typologies existantes. 
Alors que tant de citoyens doivent s'armer de patiente pour faire accepter des modifications à leur propriété, voire même essuyer des refus pour des modifications bien raisonnables,  les démolitions et reconstructions de tout acabit semblent permises sans aucun respect de la typologie, des matériaux, des marges des maisons avoisinantes. C'est un non-sens et cela est désolant.
* Références:  Inventaire du patrimoine bâti des quartiers de Sainte-Foy, Sillery et Saint-Sacrement. (Ville et Québec et Patri Arch, 2009).(N'est plus disponible en ligne )
Vous désirez en lire davantage sur la densification dans les quartiers résidentiels de Québec, consultez le site du    Comité pour une Densification Respectueuse (CDR)  et les articles suivants: Les invasions barbares et : Pour une densification raisonnable à Québec, rédigés par Annie Cloutier 

Tragédie annoncée: énième démolition

1235 av. des Grands-Pins (sera démolie)
Au 1235 avenue des Grands-Pins, un bungalow magnifique, entretenu avec soin et entouré d’un terrain paysager et d’arbres matures sera démoli pour être remplacé par deux maisons unifamiliales sont le design est tiré d'un catalogue de promoteur. Ce bungalow est de plus voisin d’une maison patrimoniale (1241 av. Grands-Pins) datée de 1921 et répertoriée dans  l’Inventaire du patrimoine bâti desquartiers de Sainte-Foy, Sillery et Saint-Sacrement de la Ville de Québec (p. 122-123). Illustrée ci-dessous.

Deux unifamiliales à venir.


Je réitère ma position: je suis favorable à la densification, raisonnable et respectueuse, mais pas au prix des démolitions des maisons saines qui contribuent avec les résidences avoisinantes au caractère distinctif de ce secteur de la Ville de Québec.


1241 av Des Grands-Pins